L
A D I N G

3ème CONGRÈS
NATIONAL

#3CNFAP 2018
Responsabilité du Pharmacien
pour une meilleure Santé

2 et 3 Novembre
Au CIC, Alger.

A propos de la Fédération Algérienne de Pharmacie

La pharmacie est une discipline de santé qui connait depuis quelques décennies une évolution sans précédent. C’est ainsi que le pharmacien algérien a su, avec le temps, développer diverses facettes de son métier qui ont fait de lui un acteur phare de la santé publique. En effet, il s’impose par ses connaissances et fait valoir sa place dans divers domaines pharmaceutiques tels que l’industrie et la biologie médicale tout en maintenant sa fonction dans l’officine où il a su progresser et faire évoluer ses pratiques dans la conjoncture actuelle.

C’est dans cet esprit d’amélioration continue de la santé et du bien-être des patients que plusieurs pharmaciens multidisciplinaires se sont réunis dès l’année 2012 afin de fonder la Fédération Algérienne de Pharmacie (F.A.P.), présidée par le Professeur DJIDJIK Réda et qui a été officiellement agréée par le Ministère de l'Intérieur en Avril 2015.

Une association nationale apolitique à caractère scientifique qui a pour mission de bâtir un réseau d’experts en médicaments et en santé basé sur une structure d’échanges, de connaissances et d’expériences entre les pharmaciens venus de différents horizons, tel est le fondement même de la F.A.P.

Deux pôles bien distincts s’articulent pour servir et promouvoir les pratiques et les sciences pharmaceutiques en Algérie :
Le Collège des Sciences Pharmaceutiques est présidé par le Pr. MANSOURI Kamel. Il veille à stimuler et à accroitre l’intérêt de toutes les sections pour la recherche, la formation et la communication scientifique. Le but de ce collège est de donner les outils nécessaires aux pharmaciens pour s’adapter aux constantes évolutions que subit le monde scientifique aussi bien en industrie pharmaceutique qu’en recherche clinique et développement d’innovations thérapeutiques.
Le collège des pratiques pharmaceutiques dirigé quant à lui par le Dr. NOUAS Mohamed a pour mission d’enrichir et de renforcer les compétences de chaque membre des différentes sections allant de la pharmacie d’officine, la pharmacie hospitalière à la pharmacie industrielle ainsi que la biologie médicale.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, la Fédération Algérienne de Pharmacie, mise bien évidemment sur ces jeunes pharmaciens qui exercent aussi bien au niveau national qu’international et qui représentent une réelle force et une arme de choix pour consolider les actions de cette association pour que la profession de pharmacien soit plus visible et mieux entendue.